Chine/USA : la nouvelle guerre froide
SommaireRien ne va plus entre Pékin et Washington. Après avoir fustigé la gestion chinoise de l’épidémie de Covid-19, la Maison-Blanche a répondu au raidissement des autorités communistes à l’encontre de Hong Kong par une série de gestes de défiance. Aux yeux de beaucoup d’observateurs et de diplomates, ces coups de chaud successifs marquent l’avènement d’une nouvelle guerre froide. La personnalité du président américain et celle de son homologue Xi Jinping contribuent à nourrir les tensions, mais le conflit entre les deux puissances est en gestation depuis au moins une décennie, les États-Unis s’inquiétant de voir leur hégémonie contestée par l’essor de la Chine.
« La Chine chausse les bottes d’une superpuissance militaire »
François Heisbourg
Le rapprochement sino-américain du début des années 1970 semble très lointain. À quand remonte la dégradation de la relation entre Washington et Pékin ?
[Froidure]
Robert Solé
Les Chinois, qui accusent Donald Trump de les entraîner dans « une nouvelle guerre froide », savent de quoi ils parlent. N’est-ce pas l’un de leurs ancêtres qui en a inventé le concept ? « L’art de la gue…
Une réputation en berne
Dominique Moïsi
« Le siècle de l’Amérique a-t-il pris fin ? » se demandait en 2015 Joseph Nye dans un livre auquel cette question sert de titre. Sa réponse était clairement non. C’était, il est vrai, il y a cinq ans&…
L’édito du 1
Le pendule de l’Histoire
Sylvain Cypel
La relation entre les Américains et les Chinois a mal commencé. Lorsque Lincoln donne son feu vert à la construction d’une première ligne ferroviaire joignant l’est des États-Unis à la côte Ouest, la compagnie californienne chargée d…
article offert