Les deux grands rivaux du Pacifique
Temps de lecture : 5 minutes
À en croire la description qu’en font ses dirigeants, le défi intérieur chinois se révèle infiniment plus complexe que ne saurait le rendre, dans sa brièveté, la « montée inexorable de la Chine ». Si stupéfiantes qu’aient été les réformes de l’époque de Deng Xiaoping, une part de l’expansion spectaculaire de la Chine pendant les premières décennies a bénéficié d’un facteur favorable : la liaison s’effectuait très aisément entre l’énorme réservoir de main-d’œuvre jeune et largement non qualifiée à l’époque – elle avait été « anormalement » coupée de l’économie mondiale durant les années Mao – et les économies occidentales, qui étaient dans l’ensemble prospères, optimistes, fortement financées par le crédit, et qui disposaient de liquidités pour acheter des produits manufacturés en Chine. Aujourd’hui, la force de travail de la Chine vieillit et devient plus qualifiée (entraînant la délocalisation de certains emplois de base de l’industrie manufacturière dans des pays où les salaires sont plus bas, c
« La Chine chausse les bottes d’une superpuissance militaire »
François Heisbourg
Le rapprochement sino-américain du début des années 1970 semble très lointain. À quand remonte la dégradation de la relation entre Washington et Pékin ?
[Froidure]
Robert Solé
Les Chinois, qui accusent Donald Trump de les entraîner dans « une nouvelle guerre froide », savent de quoi ils parlent. N’est-ce pas l’un de leurs ancêtres qui en a inventé le concept ? « L’art de la gue…
Une réputation en berne
Dominique Moïsi
« Le siècle de l’Amérique a-t-il pris fin ? » se demandait en 2015 Joseph Nye dans un livre auquel cette question sert de titre. Sa réponse était clairement non. C’était, il est vrai, il y a cinq ans&…