Trois anniversaires
Temps de lecture : 5 minutes
Mon anniversaire tombe le 24 décembre. En 1971, je n’ai pas fêté mes quinze ans avec ma famille parce que je me trouvais à soixante kilomètres de Santiago, avec quelques milliers d’autres lycéens partis à la campagne pour participer aux récoltes afin de contribuer à garantir la production des denrées alimentaires que la droite boycottait. Nous avions été affectés dans un vaste domaine agricole dont le propriétaire avait été récemment exproprié dans le cadre de la réforme agraire.
Si je me souviens de ce jour avec autant de précision, c’est parce que cet été-là, j’ai découvert une autre façon de concevoir le travail. Aucun de nous ne travaillait pour soi, à moins que « soi » puisse représenter une communauté. Je me souviens aussi de ce jour magique parce que, ce 24 décembre 1971, j’ai rencontré Javiera, ses yeux et son humour détaché.
« Salut Che Guevara, je t’ai apporté le cœur d’une pastèque toute rouge »
Nous formions une longue file d’étudiants qui se passaient des centaines de pastèques de main en main. Javiera était placée quelques mètres devant moi. Lors de la première pause, je suis allé m’asseoir à côté d’ell
« Au Chili, il semble que la Révolution est toujours triste »
Patricio Guzmán
Dans ses documentaires, le réalisateur chilien Patricio Guzman n’a cessé, depuis les années 1970, d’explorer l’actualité et l’histoire récente de son pays. Il nous explique comment celui-ci conserve certains stigmates des années sombres de la dictature, dans son organisation économique et policiè…
[Pinocchio]
Robert Solé
À peine nommé commandant en chef de l’armée chilienne en 1973, Augusto Pinochet renversait le président Allende et s’emparait du pouvoir. Ce général aux dents longues complotait, paraît-il, depuis plusieurs semaines sous le nom de code de… Pinocchio.
Pablo Neruda trouvera-t-il la paix ?
Manon Paulic
Une grande enquête de la journaliste Manon Paulic sur les zones d’ombre qui entoure la mort suspecte du poète et ancien sénateur communiste chilien, mais aussi sa postérité. Figure adulée dans son pays natal, le Prix Nobel de littérature 1971 fait depuis 2018 l’objet d’une vive contestation, impu…