Mon anniversaire tombe le 24 décembre. En 1971, je n’ai pas fêté mes quinze ans avec ma famille parce que je me trouvais à soixante kilomètres de Santiago, avec quelques milliers d’autres lycéens partis à la campagne pour participer aux récoltes afin de contribuer à garantir la production des denrées alimentaires que la droite boycottait. Nous avions été affectés dans un vaste domaine agricole dont le propriétaire avait été récemment exproprié dans le cadre de la réforme agraire.

Si je me souviens de ce jour avec autant de précision, c’est parce que cet été-là, j’ai découvert une autre façon de concevoir le travail. Aucun de nous ne travaillait pour soi, à moins que « soi » puisse représenter une communauté. Je me souviens aussi de ce jour magique parce que, ce 24 décembre 1971, j’ai rencontré Javiera, ses yeux et son humour détaché.

« Salut Che Guevara, je t’ai apporté le cœur d’une pastèque toute rouge »

Nous formions une longue file d’étudiants qui se passaient des centaines de pastèques de main en main. Javiera était placée quelques mètres devant moi. Lors de la première pause, je suis allé m’asseoir à côté d’ell

Vous avez aimé ? Partagez-le !