Sans féminisme, pas de démocratie
Temps de lecture : 3 minutes
Le 20 novembre 2019, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un collectif artistique et féministe baptisé LasTesis interprète Un violador en tu camino – en français, « Un violeur sur ton chemin » – sur l’une des principales places de Valparaíso, capitale officieuse chilienne des arts de rue. Une vingtaine de militantes, les yeux bandés de tissu noir, chantent en chœur contre la violence du patriarcat. Aucun symbole n’a été négligé. Le titre de leur chant détourne l’hymne des forces de l’ordre du Chili – Un ami sur ton chemin – et dénonce au passage le sexisme du slogan. La performance de LasTesis, à l’image des militantes des Pussy Riot avec qui elles se sont déjà associées, va droit au but. « Le patriarcat est un juge qui nous juge d’être nées, ent
« Au Chili, il semble que la Révolution est toujours triste »
Patricio Guzmán
Dans ses documentaires, le réalisateur chilien Patricio Guzman n’a cessé, depuis les années 1970, d’explorer l’actualité et l’histoire récente de son pays. Il nous explique comment celui-ci conserve certains stigmates des années sombres de la dictature, dans son organisation économique et policiè…
[Pinocchio]
Robert Solé
À peine nommé commandant en chef de l’armée chilienne en 1973, Augusto Pinochet renversait le président Allende et s’emparait du pouvoir. Ce général aux dents longues complotait, paraît-il, depuis plusieurs semaines sous le nom de code de… Pinocchio.
Pablo Neruda trouvera-t-il la paix ?
Manon Paulic
Une grande enquête de la journaliste Manon Paulic sur les zones d’ombre qui entoure la mort suspecte du poète et ancien sénateur communiste chilien, mais aussi sa postérité. Figure adulée dans son pays natal, le Prix Nobel de littérature 1971 fait depuis 2018 l’objet d’une vive contestation, impu…