Restons omnivores !
Temps de lecture : 2 minutes
Restons omnivores !
La consommation de protéines animales a contribué au développement de l’homme, qui a ainsi pu réduire le temps nécessaire à son alimentation et devenir chasseur-cueilleur, puis agriculteur et éleveur.
Il a inventé l’élevage et l’agriculture pour mieux organiser son alimentation… La suite fut moins glorieuse avec le début du commerce de la production alimentaire, puis l’industrialisation.
On ne sait plus produire en fonction de son paysage : dans l’Ouest américain ou en Argentine, les élevages gigantesques de bovins gavés de céréales et de soja ; les cochons bretons en batterie ; les mille vaches dans leur hangar ; le poulet congelé qui fait le tour du monde avant d’inonder les pays émergents… autant d’arguments pour les végétariens qui militent pour un monde sans viande. Mais avant de bannir à jamais la viande de nos habitudes alimentaires, nous pourrions envisager une production durable et locale qui valorise nos bocages et nos prairies fleuries. L’avenir de l’élevage ne se fera pas sans une modération de notre consommation carnée basée sur le fragile écosystème de notre planète.
Ainsi l’homme continuera d’évoluer…
« Je ne peux pas laisser dire que l’homme est un animal comme les autres »
Élisabeth de Fontenay
À quand faites-vous remonter la grande rupture entre les hommes et les animaux ?
Je fais remonter la première rupture – rupture symbolique – au Christ qui s’est offert en sacrifice comme l’agneau pascal. C’est dit…
Zoologie
Robert Solé
Au pays des droits de l’homme et de l’animal, il est normal de se soucier des chiens, des chats ou des chevaux. Mais est-ce une raison de négliger les grands fauves ? N’avons-nous pas aussi à défendre les Sarkozy, les Copé, les Montebourg, les Royal o…
Le goût des autres
Ollivier Pourriol
– On va où, mon lieutenant ?
– Une vieille dame qui vit seule avec ses chats et qui ne répond plus depuis une semaine. On peut s’attendre au pire.
– On a le temps de s’arrêter pour acheter à manger, mon l…