Noël à la raison
Temps de lecture : 3 minutes
Que ma tribu se le tienne pour dit : cette année, pour Noël, les festivités seront soumises à la clause du grand-père. Les enfants auront droit aux mêmes rituels et aux mêmes cadeaux que leur aïeul connut alors qu’il était élève en CM2, en 1956, l’année où le thermomètre descendit jusqu’à - 28 °C à Castelnau-Bretenoux, - 16 °C à Marseille, 0 °C à Tanger ; l’année où il neigea sur Oran et où la Seine, gelée, pouvait être traversée à pied.
Devant ses petits-enfants réunis au pied d’un hologramme de sapin, car il faut ménager la nature aussi bien que les traditions, Grand-Papa évoquera les spectacles déconcertants de cet hiver brutal au cours duquel l’émerveillement né de la nouveauté
« La consommation compulsive touche toutes les classes »
Razmig Keucheyan
Le capitalisme, explique le sociologue Razmig Keucheyan, est entraîné par une logique productiviste : les marchandises sont créées pour être écoulées à grand renfort de publicités, sans que jamais soit posée la question de leur utilité réelle.
[Noir, c’est noir]
Robert Solé
Vous n’avez pas entendu parler du Black Friday ? Ça ne m’étonne pas. Cette initiative citoyenne est d’une discrétion incompréhensible. Quand on offre de tels rabais, quand on se met à ce point au service des con…
Noël à la raison
Philippe Meyer
Cette année, modération oblige, les enfants auront droit aux mêmes cadeaux qu'autrefois : une tablette de chocolat, un livre et une orange. D'accord ?