Le jour du Black Friday à Paris, les CRS protégeaient l’accès aux grands magasins contre d’éventuels manifestants. Que vous inspirent de telles scènes ?

Ces scènes m’ont amené à écrire le livre Les Besoins Artificiels. Je me suis demandé : quel concept peut éclairer des phénomènes de ce genre ? Et le besoin artificiel est apparu comme une clé d’interprétation. Ce concept est à la fois théorique et applicable à des situations concrètes. La notion de besoin est, en effet, historiquement construite. On peut s’interroger sur le rôle de la publicité ou de l’obsolescence programmée à cet égard. Aux dimensions économiques et psychologiques du problème s’ajoute la crise environnementale. Le consumérisme des Trente Glorieuses posait le problème de l’aliénation, de la colonisation de nos subjectivités par la marchandise. La crise environnementale y ajoute l’assurance que ce système n’est pas durable.

Quand a-t-on pris conscience d’être non seulement des citoyens mais aussi des consommateurs ? Quels sont les penseurs qui ont réfléchi à cette question ?

Il existe plusieurs écoles ayant chacune sa périodisation. La société de consommation remonte-t-elle au XVIe siècle ? Les objets nouveaux mis en mouvement par la première mondialisation permettent à leurs propriétaires d’exister socialement et de se distinguer, pour reprendre l’expression employée par Bourdieu [notamment dans La Distinction, paru en 1979]. La mobilité sociale a crû après la fin de l’Ancien Régime. Les identités sociales sont devenues moins liées au statut de naissance qu’aux pratiques de consommation, elles-mêmes liées aux moyens financiers de la personne. Les sociétés capitalistes fondent l’appartenance à un groupe sur la possession d’objets.

La société de consommation remonte-t-elle plutôt au XIXe siècle ? Le sociologue Jean Baudrillard dans La Société de consommation, paru en 1970, considère même qu’elle ne s’installe qu’à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. À cette période en effet, la consommation joue un rôle grandissant da

Vous avez aimé ? Partagez-le !