Affection et aliénation
Temps de lecture : 3 minutes
« Aïe, on nous fait croire / que le bonheur c’est d’avoir / de l’avoir plein nos armoires… On nous inflige / des désirs qui nous affligent. » Qui n’a pas fredonné ces paroles de Foules sentimentales, chanson emblème d’une époque, qu’Alain Souchon distillait l’air de rien au début des années 1990, autant dire il y a une éternité. C’était encore le XXe siècle. Le numérique, Internet, les réseaux sociaux, les commandes en ligne d’un simple cl
« La consommation compulsive touche toutes les classes »
Razmig Keucheyan
Le jour du Black Friday à Paris, les CRS protégeaient l’accès aux grands magasins contre d’éventuels manifestants. Que vous inspirent de telles scènes ?
Ces sc&egra…
[Noir, c’est noir]
Robert Solé
Vous n’avez pas entendu parler du Black Friday ? Ça ne m’étonne pas. Cette initiative citoyenne est d’une discrétion incompréhensible. Quand on offre de tels rabais, quand on se met à ce point au service des con…
Noël à la raison
Philippe Meyer
Que ma tribu se le tienne pour dit : cette année, pour Noël, les festivités seront soumises à la clause du grand-père. Les enfants auront droit aux mêmes rituels et aux mêmes cadeaux que leur aïeul connut alors qu&rsquo…