C’était (pas) mieux avant
Temps de lecture : 6 minutes
Quand j’avais 20 ans, il n’y avait pas Daech, Trump ou de koalas qui brûlent.
Quand j’avais 20 ans, aucun jeune ne s’immolait par le feu devant le Crous pour prouver son désarroi.
Je suis née et j’ai grandi dans une démocratie. J’ai appris par cœur les valeurs de la République, j’ai fait des exposés sur la liberté, l’égalité et la fraternité. J’ai été élevée dans le pays de l’expression et de la culture, dans la nation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et pourtant…
Je constate que ce sont toujours les mêmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints, toujours les mêmes qui succombent aux contrôles de police. Chaque jour, je suis atterrée de la façon dont on stigmatise celle qui revêt le voile alors que l’on refuse de voir le handicap de ceux·celles qui le vivent. Chaque jour, j’observe comme il est évident de protéger la réputation des hors-la-loi pendant que l’on abandonne en mer des personnes qui devraient être secourues.
Je suis asphyxiée par l’arrogance de ceux·celles qui me répètent à longueur de journée que je dois accept
« Les rapports entre générations ont été détruits par le marketing »
Bernard Stiegler
Que vous inspire l’expression « Ok boomer » utilisée par les jeunes pour signifier que la génération des baby-boomers est déconnectée du monde d’aujourd’hui ?
Le climat en tête
Nicolas Bove
Patrice Trapier
L’écologie au quotidien
Éloïse, 17 ans, Dunkerque
C’est sa façon de dire « OK boomer ». Le 19 janvier 2019, sur le plateau de
[X Y Z]
Robert Solé
Une génération, c’est un ensemble d’individus ayant à peu près le même âge et partageant des expériences sociales similaires. La France, nous dit-on, en compterait aujourd’hui quatre : les …
Poudre de perlimpinpin
Philippe Meyer
20 ans en 2020 : qui pourrait rester indifférent à la magie des chiffres ? Ne laissent-ils pas espérer un tournant ? Ne peuvent-ils servir à persuader une génération de sa différence, de sa distinction mê…