La chanteuse américaine Billie Eilish, 18 ans,a été récompensée, moins d’un an après la sortie de son premier album, par cinq Grammy Awards. Son succès a fait d’elle un emblème pop de la génération Z, dont elle exprime les plus sombres angoisses.

Fortnite est devenu le jeu vidéo préféré des collégiens et lycéens. Ils choisissent un avatar avant de se plonger dans des combats en ligne dont le but est de survivre aux autres joueurs.

La Nintendo Switch a séduit massivement les jeunes amateurs qui ont découvert grâce à elle les versions revisitées des grands classiques auxquels jouaient leurs aînés. Cette console portable peut être utilisée en tous lieux, à tout moment, sur télévision ou en totale autonomie.

Le réseau social TikTok connaît un succès planétaire auprès des 10-15 ans. Le principe de cette application ? Se mettre en scène en exécutant une chorégraphie ou un karaoké.

Greta Thunberg a commencé sa grève scolaire pour le climat à l’âge de 15 ans. Six mois plus tard, le magazine Time en faisait sa personnalité de l’année. En septembre 2019, elle intervenait lors de l’assemblée générale de l’ONU et en janvier 2020 au sommet de Davos.

Avec quatorze millions d’abonnés, Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est à 24 ans le youtubeur français le plus regardé. Il s’est fait connaître par sa chaîne consacrée aux jeux vidéo. Son public consomme désormais sans parcimonie ses sketches humoristiques.

Plus jeune élue du Congrès des États-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez, 30 ans, représente depuis 2018 l’État de New York. Née dans une famille portoricaine modeste, « AOC » incarne une nouvelle génération de politiques de gauche engagés sur les questions des minorités et des inégalités.

« Hey ! T’as reçu mon snap ? » Une expression que les plus de 30 ans entendent rarement. Sur l’application Snapchat, on échange des messages et des photos dont la particularité est de n’être visibles que quelques secondes : la culture de l’instantané.

La chanteuse française Aya Nakamura a été, en 2018, l’artiste francophone dont les vidéos ont été les plus vues au monde. Son langage échappe parfois même aux initiés, mais ses titres Djadja, Pookie ou Copines ont fait de la chanteuse un symbole de la nouvelle génération.

À 21 ans, Kylie Jenner est devenue la plus jeune milliardaire de l’histoire, suivie par 160 millions de fans sur Instagram. Aidée par sa sœur Kim Kardashian, elle dirige sa propre entreprise de cosmétique, à grand renfort de tutos beauté sur le réseau social.

Pas encore 20 ans et déjà de grands succès… Koba LaD, « le rappeur des jeunes », est originaire d’Évry. Dans les collèges, on se passionne pour ses chansons sur les gosses de la cité et les petits dealers.

Angèle Van Laeken, dite Angèle, chanteuse belge de 23 ans, a connu le triomphe aux dernières Victoires de la musique. Ses titres, comme Oui ou non ou Balance ton quoi, témoignent de son engagement contre le sexisme.

Internet et les réseaux sociaux favorisent l’apparition d’un nouveau langage qui a ses propres codes, souvent liés à des références pop. Il se présente aussi bien sous la forme de petites images animées – les gifs – que de dessins, de photographies, de sons et de courts extraits vidéo. Les mèmes, ces éléments graphiques, comportementaux, ou autres, répétés et déclinés à l’infini, sont en quelque sorte les lieux communs de cette nouvelle culture qui déborde les frontières du numérique. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !