L’asservissement est ailleurs
Temps de lecture : 3 minutes
Les clics, les livraisons express et autres « actions flash » rythment notre rapport paradoxal à Amazon. Malgré un site de commerce en ligne au design somme toute démodé et des suggestions relativement bancales, la tendance actuelle n’est en aucun cas à refréner ses achats sur la plateforme noir et orange au large sourire. Certains avancent que ses algorithmes, qui nous suggèrent en permanence des produits à acheter, seraient la cause de notre attachement consumériste à cet outil. Et de fait, Amazon sait et déduit beaucoup de choses de nous. Sans être passé de l’autre côté de la Machine, on peut facilement imaginer le type d’algorithmes que l’entreprise utilise sur son site. Les algorithmes de catégoris
« Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante »
Alec MacGillis
« Amazon n’est pas seul responsable, mais sa croissance a accompagné un mouvement de relégation des villes secondaires, vidées de leurs magasins et de leurs emplois, et donc de leur vie sociale, tandis que les métropoles florissantes concentrent la richesse captée par le commerce en ligne, les m…
[Tourment]
Robert Solé
Boycotter Amazon ? Pas si simple… Le journaliste et écrivain Robert Solé nous raconte ses dilemmes de citoyen à la fois responsable mais tout aussi enclin à céder à la facilité.
« Un ogre qui abuse du système »
Mounir Mahjoubi
Pour le député et ancien secrétaire d’État chargé du numérique, il est urgent d’ouvrir les yeux face aux ambitions hégémoniquaes d’Amazon et de le soumettre à une régulation plus drastique. Il salue d’ailleurs un début de prise de conscience internationale avec, par exemple, le Digital Markets Ac…