Comment Jeff Bezos conçoit-il l’identité d’Amazon ?

Pour lui, Amazon a peu à voir avec les autres GAFA. Il conçoit Amazon comme une entreprise proche des gens, de leur réalité, de leurs besoins quotidiens. Et de fait, Amazon allie les éléments actuels les plus high-tech – algorithmes, intelligence artificielle ou électronique – à des éléments typiques de l’usine traditionnelle. Si vous allez chez Google ou Facebook, vous trouverez quelques dizaines de milliers d’ingénieurs. Amazon, de son côté, emploie plus d’un million de cols-bleus. C’est une entreprise-monde, qui marie aussi bien des éléments du xxe et du XXIe siècle, le salariat de masse et les nouvelles technologies, le territoire et le cloud, les axes routiers et les autoroutes de l’information.

Que va changer le départ de Jeff Bezos de son poste de PDG, après vingt-cinq ans aux manettes d’Amazon ?

Ça ne marquera pas une rupture forte dans la stratégie de l’entreprise. La machine est parfaitement huilée, les cadres à sa tête sont tous des « Jeff Bots », des clones biberonnés aux « 

Vous avez aimé ? Partagez-le !