L’avenir selon Jeff Bezos
Temps de lecture : 4 minutes
Comment Jeff Bezos conçoit-il l’identité d’Amazon ?
Pour lui, Amazon a peu à voir avec les autres GAFA. Il conçoit Amazon comme une entreprise proche des gens, de leur réalité, de leurs besoins quotidiens. Et de fait, Amazon allie les éléments actuels les plus high-tech – algorithmes, intelligence artificielle ou électronique – à des éléments typiques de l’usine traditionnelle. Si vous allez chez Google ou Facebook, vous trouverez quelques dizaines de milliers d’ingénieurs. Amazon, de son côté, emploie plus d’un million de cols-bleus. C’est une entreprise-monde, qui marie aussi bien des éléments du xxe et du XXIe siècle, le salariat de masse et les nouvelles technologies, le territoire et le cloud, les axes routiers et les autoroutes de l’information.
Que va changer le départ de Jeff Bezos de son poste de PDG, après vingt-cinq ans aux manettes d’Amazon ?
Ça ne marquera pas une rupture forte dans la stratégie de l’entreprise. La machine est parfaitement huilée, les cadres à sa tête sont tous des « Jeff Bots », des clones biberonnés aux «
« Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante »
Alec MacGillis
« Amazon n’est pas seul responsable, mais sa croissance a accompagné un mouvement de relégation des villes secondaires, vidées de leurs magasins et de leurs emplois, et donc de leur vie sociale, tandis que les métropoles florissantes concentrent la richesse captée par le commerce en ligne, les m…
[Tourment]
Robert Solé
Boycotter Amazon ? Pas si simple… Le journaliste et écrivain Robert Solé nous raconte ses dilemmes de citoyen à la fois responsable mais tout aussi enclin à céder à la facilité.
« Un ogre qui abuse du système »
Mounir Mahjoubi
Pour le député et ancien secrétaire d’État chargé du numérique, il est urgent d’ouvrir les yeux face aux ambitions hégémoniquaes d’Amazon et de le soumettre à une régulation plus drastique. Il salue d’ailleurs un début de prise de conscience internationale avec, par exemple, le Digital Markets Ac…