Dans quelle mesure Amazon a-t-il pu profiter de la pandémie et de ses conséquences ?

L’irruption de la pandémie a eu un impact énorme pour l’entreprise, si fort qu’il est même difficile de réaliser à quel point Amazon est devenu une multinationale puissante et dominatrice en quelques mois. Avant même l’arrivée du Covid-19 dans nos vies, Amazon y jouait un rôle important, captant près de 40 % du commerce électronique aux États-Unis, par exemple. Mais la pandémie a fait exploser les chiffres de l’entreprise de façon exponentielle : plus 40 % sur les ventes cumulées dans l’année, plus 50 % de surface des entrepôts pour assurer ces ventes, 400 000 nouveaux employés pour les seuls États-Unis… Quant à Jeff Bezos, il a vu la valeur de ses actions doubler en un an, et sa fortune a grimpé de 58 milliards de dollars !

La pandémie a-t-elle imposé un nouveau modèle, ou simplement accéléré une tendance en cours ?

La tendance était déjà là, qu’on parle de la croissance d’Amazon ou de l’avènement d’une « société du simple clic ». Mais la pandémie a abattu des barrières psychologiques. Une part des Américains pouvaient encore ressentir une forme de culpabilité à acheter en ligne sur Amazon. La pandémie les a non seulement libérés de cette culpabilité, mais a même donné un caractère vertueux à cette forme de consommation : regardez, je reste chez moi, je suis civique dans mes achats ! Ce qui s’est passé depuis un an a accéléré un mouvement de fond vers l’isolation des individus, le repli dans sa bulle, et, par là, une fragmentation du tissu social qui constitue notre société.

Que représente aujourd’hui le poids d’Amazon dans l’économie américaine ?

Les activités d’Amazon sont devenues si vastes, si diversifiées, qu’il est difficile d’appréhender de façon simple la puissance de l’entreprise. Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante, dans autant de secteurs d’activité touchant à la vie concrète de la population. Pour trouver une entreprise comparable, il faudrait remonter à une autre époque, aux grands monopoles du début du xxe siècle, comme la Standard Oil de John D.

Vous avez aimé ? Partagez-le !