Boris Vian - La complainte du progrès
Temps de lecture : 1 minutes
Dans L’Écume des jours, Chick est un adorateur fétichiste de Jean-Sol Partre. Jusqu’à se ruiner pour acheter un pantalon de l’écrivain, ou sa pipe. Ainsi, la culture peut faire de mauvais mariages avec le consumérisme. Et les livres qu’on oublie se retrouver coincés chez Amazon entre une centrale vapeur et d
« Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante »
Alec MacGillis
« Amazon n’est pas seul responsable, mais sa croissance a accompagné un mouvement de relégation des villes secondaires, vidées de leurs magasins et de leurs emplois, et donc de leur vie sociale, tandis que les métropoles florissantes concentrent la richesse captée par le commerce en ligne, les m…
[Tourment]
Robert Solé
Boycotter Amazon ? Pas si simple… Le journaliste et écrivain Robert Solé nous raconte ses dilemmes de citoyen à la fois responsable mais tout aussi enclin à céder à la facilité.
« Un ogre qui abuse du système »
Mounir Mahjoubi
Pour le député et ancien secrétaire d’État chargé du numérique, il est urgent d’ouvrir les yeux face aux ambitions hégémoniquaes d’Amazon et de le soumettre à une régulation plus drastique. Il salue d’ailleurs un début de prise de conscience internationale avec, par exemple, le Digital Markets Ac…