Amazon est-il un partenaire ou un adversaire des États ?

S’il le pouvait, Amazon ferait sans les États. Il ne les considère que comme l’une des contraintes avec lesquelles il a à composer, au même titre que le temps, la distance ou le prix – et cela vaut aussi pour le droit en général. Lorsqu’il évalue un pays, Amazon observe l’architecture de son système fiscal, de son système social, et se demande : « Comment est-ce que je peux optimiser tout cela ? » C’est la base de la philosophie de Jeff Bezos : Amazon ne se pose pas la question de savoir si ce qu’il fait est bien ou pas, juste ou non, mais si c’est ce qu’il y a de plus performant dans le cadre légal. Et pour cela, l’entreprise est conduite à optimiser son rapport aux États en jouant sur plusieurs tableaux : d’un côté, elle est fiscalement très agressive ; de l’autre, elle déploie une rhétorique de charme et insiste sur la création d’emplois dans le pays. En distinguant ces différents canaux, Amazon arrive à empêcher le décideur politique de voir le déséquilibre qui existe entre son action positive dans le pays – la création d’emplois et des entrepôts – et l’action destructrice – le chiffre d’affaires encaissé à l’étranger, non fiscalisé et hyperoptimisé. C’est la plus grande insulte faite par Amazon à la France et à l’Europe, cette tendance, à la télé et dans les journaux, à ne parler que des emplois qu’il crée et à être le plus flou possible sur les bénéfices engendrés.

Pourquoi autant de zones d’ombre, justement, pour une entreprise aussi célèbre, aussi puissante ?

Cela touche à la culture de cette entreprise, qui juge que pour être performant il ne faut pas tout dire – notamment parce que cela signifierait admettre des complexités dont elle peut avoir honte. Soyons honnêtes : fiscalement, Amazon ne triche pas. Mais il utilise tout ce qui est entre ses mains pour payer le moins d’impôts possible. Et quand vous cherchez à exposer ses schémas d’optimisation ou que vous publiez son chiffre d’affaires, Amazon va avoir tendance à mentir, ou à omettre des éléments, pour qu’on ne s’intéresse pas trop à son cas et qu’on soit tenté de changer les règles.

Concrètement, quel est le chiffre d’affaires d’Amazon en France, et

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