Au début d’Internet, en 1994, quand l’aventure du World Wide Web ressemblait à l’intrigue d’un roman d’Umberto Eco, Bill Gates s’était rendu célèbre en achetant, pour 20 millions de dollars, une bible de Gutenberg. Geste qu’on avait alors plutôt salué, sans savoir s’il relevait de l’ironie ou du témoignage de respect, de la reconnaissance ou de la provocation : ce qui faisait alors de Bill Gates l’homme le plus riche du monde, c’était à peu de chose près qu’il était l’éditeur du logiciel Word. Lui aussi, à sa manière, c’était quelqu’un qui faisait des livres.

Le monde du livre, si présent au début d’Internet, dont l’architecture doit à peu près tout à celle des bibliothèques et aux réflexions menées par les documentalistes sur l’art de classer leur contenu, aura ainsi naturellement fourni à l’ambitieux Jeff Bezos le modèle d’une marchandise idéale – justement, car le livre aura été l’un des premiers produits qu’on aura normalisés et indexés.

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