Bezos, héros mallarméen
Temps de lecture : 4 minutes
Au début d’Internet, en 1994, quand l’aventure du World Wide Web ressemblait à l’intrigue d’un roman d’Umberto Eco, Bill Gates s’était rendu célèbre en achetant, pour 20 millions de dollars, une bible de Gutenberg. Geste qu’on avait alors plutôt salué, sans savoir s’il relevait de l’ironie ou du témoignage de respect, de la reconnaissance ou de la provocation : ce qui faisait alors de Bill Gates l’homme le plus riche du monde, c’était à peu de chose près qu’il était l’éditeur du logiciel Word. Lui aussi, à sa manière, c’était quelqu’un qui faisait des livres.
Le monde du livre, si présent au début d’Internet, dont l’architecture doit à peu près tout à celle des bibliothèques et aux réflexions menées par les documentalistes sur l’art de classer leur contenu, aura ainsi naturellement fourni à l’ambitieux Jeff Bezos le modèle d’une marchandise idéale – justement, car le livre aura été l’un des premiers produits qu’on aura normalisés et indexés.
« Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante »
Alec MacGillis
« Amazon n’est pas seul responsable, mais sa croissance a accompagné un mouvement de relégation des villes secondaires, vidées de leurs magasins et de leurs emplois, et donc de leur vie sociale, tandis que les métropoles florissantes concentrent la richesse captée par le commerce en ligne, les m…
[Tourment]
Robert Solé
Boycotter Amazon ? Pas si simple… Le journaliste et écrivain Robert Solé nous raconte ses dilemmes de citoyen à la fois responsable mais tout aussi enclin à céder à la facilité.
« Un ogre qui abuse du système »
Mounir Mahjoubi
Pour le député et ancien secrétaire d’État chargé du numérique, il est urgent d’ouvrir les yeux face aux ambitions hégémoniquaes d’Amazon et de le soumettre à une régulation plus drastique. Il salue d’ailleurs un début de prise de conscience internationale avec, par exemple, le Digital Markets Ac…