Les spectres de Kabylie
Temps de lecture : 4 minutes
Sujet du concours : « Jugurtha, roi numide. » Jugurtha, roi berbère, qui tint tête sept années durant aux armées de Rome. Jugurtha, roi kabyle, que Caius Marius ne put asservir que par traîtrise. Jugurtha, qui rétablit le royaume de Numidie. Jugurtha, mort de faim au fond d’une geôle… Ai-je dit que c’était un concours de poésie, et en vers latins ? Le vainqueur signe « Rimbaud Jean-Nicolas-Arthur, externe au collège de Charleville ». « Patrem tu corde Jugurtham / Dilige, et illlus semper reminiscere sortem : / Ille tibi Arabii genius nam littoris extat !… » « Aime ton aïeul Jugurtha / De tout ton cœur… Et souviens-toi toujours de son sort, / Car c’est le Génie des rivages arabes qui t&
« Bouteflika incarne un régime insensible à toute critique »
Mohamed Kacimi
La renonciation de Bouteflika est-elle une victoire de la rue algérienne ?
Non, il ne s’agit pas d’une victoire, mais au contraire d’une confirmation de la cécité et de la surdité du régime. Il faudrait être naïf pour croire que cette caste, accroché…
[Momification]
Robert Solé
On n’arrête pas de qualifier Abdelaziz Bouteflika de momie. Ce n’est pas très gentil pour les momies. Il ne faut d’ailleurs pas tout mélanger. Ni Ramsès II ni Séthi Ier, qui reposent côte à côte …
Les spectres de Kabylie
Philippe Meyer
Sujet du concours : « Jugurtha, roi numide. » Jugurtha, roi berbère, qui tint tête sept années durant aux armées de Rome. Jugurtha, roi kabyle, que Caius Marius ne put asservir que par traîtrise. Jugurtha, qui rétablit l…