Un Premier ministre en mission présidentielle
Temps de lecture : 5 minutes
Jean Castex le sait : en 600 jours, il n’a guère le temps de marquer l’histoire. Mais en a-t-il seulement l’envie ? À écouter ses déclarations sobres, factuelles, terre à terre, on devine que ce n’est ni son aspiration ni sa mission. « Dans un pays qui excelle dans le débat d’idées, parler d’exécution, de mise en œuvre, d’efficacité opérationnelle, peut sembler trivial », ironisait-il, dès son premier discours devant l’Assemblée nationale. « C’est une affaire entendue : l’intendance suivra ! Or, depuis longtemps, l’intendance ne suit plus. »
Provincial revendiqué, le « bon sens » en bandoulière, Jean Castex est là pour réconcilier les Français avec la politique, jugée trop bavarde et peu efficiente. Pour la seconde partie de son quinquennat, Emmanuel Macron a choisi cet homme à l’accent du Gers, au physique passe-partout, maire d’une petite ville des Pyrénées-Orientales, pour cicatriser les blessures de la crise des Gilets jaunes. Pour suturer les plaies béantes entre « les élites parisiennes » et la « France délaissée ».
Humilité, connaissance de la France et des dossiers : Jean Castex fait penser à Antoine Pinay. Ce « monsieur Tout-le-monde », devenu chef du gouvernemen
« Le temps des réformes dure trois ans »
Pascal Perrineau
Le passage au quinquennat, combiné à une accélération plus générale du temps social, a contribué à aligner la présidence française sur le modèle américain. Le temps des réformes se trouve de plus en plus mangé par celui de l…
[Mandature]
Robert Solé
Selon François Hollande, le mandat présidentiel n’a pas la bonne longueur. « Sept ans, dit-il, c’était trop long, mais cinq ans, c’est trop court. » Pas besoin de calculette pour couper la poire en deux : la durée idéale serait donc de six années. Autrement dit, douze, puis…
Le Covid-19 fera-t-il l’élection de 2022 ?
Chloé Morin
Il reste plus d’un an et demi à Emmanuel Macron, et pourtant, tous les regards semblent déjà tournés vers avril 2022. Nous n’en sommes pas encore au niveau de la « campagne permanente » qu’est la politique américaine, mais force est de constater que le quinquennat a eu pour…