Lumière sur le TSPT
Temps de lecture : 3 minutes
Les premières descriptions cliniques remontent à l’Antiquité mais l’intérêt porté aux conséquences des traumatismes sur la santé mentale est récent. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est né de la rencontre de la psychiatrie issue du DSM (manuel diagnostic élaboré par l’Association américaine de psychiatrie à partir de travaux fondés sur les biostatistiques) et de la nécessité d’offrir des soins spécifiques aux vétérans de guerre du Viêtnam.
Le TSPT est considéré comme une maladie psychiatrique par l’ensemble de la communauté internationale – il y a désormais sur ce point une hégémonie de pensée. La multiplication des causes traumatiques individuelles et collectives lui donne une place centrale a
« La justice s’est déplacée du côté des victimes »
Denis Salas
Le magistrat et essayiste Denis Salas, qui suit ce procès, évoque le caractère exceptionnel de son déroulement et de son organisation. Il souligne en quoi cet événement constitue une étape importante dans l’histoire de notre justice pénale.
[Accident]
Robert Solé
Défaut d’équipement par-ci, accident par-là… Le djihad appelle encore quelques ajustements.
Le regard d’un père endeuillé
Manon Paulic
Père de Lola, tuée au Bataclan, et cocréateur de l’association 13onze15, Georges Salines a expliqué à notre reporter Manon Paulic comment il s’est retrouvé happé par ce procès dont il n’attendait rien. Une expérience éprouvante, qui envahit son quotidien, mais lui apporte une certaine forme de ré…