« Ce que j’attends du procès »
Le soir des attentats, cette jeune universitaire se trouvait à La Belle Équipe lorsque les terroristes ont frappé ce bar du 11e arrondissement de Paris. Un grand nombre de ses amis ont été fauchés. Elle témoigne et explique pourquoi, après avoir profondément hésité, elle a décidé d’assister aux audiences.Temps de lecture : 5 minutes
Le 13 novembre 2015, vers 20 h 45, j’arrive avec un proche au bar La Belle Équipe pour fêter l’anniversaire d’Hodda, notre amie, directrice de l’établissement. J’ai 34 ans. Je suis depuis peu maîtresse de conférences en sociologie urbaine à l’Université. À notre arrivée, une tablée est installée en terrasse autour d’Hodda. Nous hésitons à nous asseoir, car mon ami a un peu froid. Alors nous nous mettons au bar, où nous commandons à manger. D’autres amis arrivent, ils viennent nous saluer et discuter un peu.
Vers 21 h 25, plusieurs d’entre eux sortent en terrasse pour fumer. Je reste au bar avec l’ami avec qui je suis arrivée et deux autres, car nos plats viennent d’être servis. Nous quatre avons survécu, pas les autres.
« J’ai mis plusieurs années à me dire que mon existence et ma personnalité avaient été profondément changées »
La fusillade a commencé à 21 h 36. Je me retrouve au sol, impuissante, écrasée par les détonations, les bruits d’impacts, réalisant progressivement ce qui se passe : un attentat. Quand ça s’arrête, miraculeusement, je n’ai pas été touchée par les balles. Mais Hyacinthe, Justine
« La justice s’est déplacée du côté des victimes »
Denis Salas
Le magistrat et essayiste Denis Salas, qui suit ce procès, évoque le caractère exceptionnel de son déroulement et de son organisation. Il souligne en quoi cet événement constitue une étape importante dans l’histoire de notre justice pénale.
[Accident]
Robert Solé
Défaut d’équipement par-ci, accident par-là… Le djihad appelle encore quelques ajustements.
Le regard d’un père endeuillé
Manon Paulic
Père de Lola, tuée au Bataclan, et cocréateur de l’association 13onze15, Georges Salines a expliqué à notre reporter Manon Paulic comment il s’est retrouvé happé par ce procès dont il n’attendait rien. Une expérience éprouvante, qui envahit son quotidien, mais lui apporte une certaine forme de ré…