Directives anticipées
Déclaration dans laquelle une personne précise ses volontés sur sa fin de vie dans l’hypothèse où elle ne pourrait plus les exprimer le moment venu. Il est possible de télécharger un formulaire type sur le site de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (admd.net).

Euthanasie active 
Ce terme signifie à l’origine « mort douce » ou « bonne mort ». Aujourd’hui, il désigne dans le débat public le fait d’administrer délibérément à un patient atteint d’une maladie incurable des substances létales dans l’intention de provoquer sa mort s’il l’a expressément demandé. 

Euthanasie passive 
Décision médicale d’arrêter ou de ne pas mettre en place un traitement susceptible de prolonger la vie.

Euthanasie indirecte
Administration d’antalgiques pour réduire la souffrance dont la conséquence, seconde et non recherchée, est la mort. 

Sédation
Fait de donner des médicaments à un patient pour apaiser ses souffrances en diminuant son état d’éveil. La sédation peut être légère (fréquemment utilisée en réanimation) ou profonde (lorsque le patient en phase terminale d’une maladie est plongé dans l’inconscience jusqu’à sa mort).

Soins palliatifs 
Soins prodigués à un patient en fin de vie pour apaiser ses souffrances. Ils n’ont pas pour objectif d’anticiper ou de repousser la mort.

Suicide assisté 
Dans de rares pays, un patient a le droit de demander une aide médicale pour se suicider. Un médecin prescrit et donne un poison létal au demandeur, qui le prend lui-même. 

Vous avez aimé ? Partagez-le !