Fin de partie
Temps de lecture : 1 minutes
ROZ CHAST
Dessinatrice
Née à Brooklyn, Roz Chast a fait des études d’art à l’École de design de Rhode Island. En 1978, un an après l’obtention de son diplôme, elle réalise ses premiers dessins pour le magazine The New Yorker avec lequel elle n’a jamais cessé de collaborer. Elle est aujourd’hui une artiste reconnue grâce à son style mordant et malicieux.
Récompensée par le prix Kirkus et le National Book Critics Circle Award de l’autobiographie en 2014, sa bande dessinée Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? (Gallimard, 2015) raconte de manière humoristique sa relation avec ses parents. Roz Chast y aborde avec un ton cru et bouleversant les problèmes liés à la vieillesse, à la souffrance et à la mort, du point de vue des personnes âgées comme de leur entourage. La cartooniste n’épargne rien au lecteur, mais c’est ce qui fait la force et l’humanisme de ce témoignage.
H.L.
« Dans fin de vie, il y a vie »
Emmanuel Hirsch
Comment se pose en 2015 la question de la fin de vie ?
Nous sommes dans un contexte de société laïcisée qui a déspiritualisé la question de la mort et qui la médicalise. On considère que retrouver de l’auton…
« Ça restait tabou en Belgique ! »
Christine Serneels
« Ma mère, elle était increvable. À 90 ans, elle faisait une heure de sport par jour. En rigolant, je lui disais : “Toi, il faudra t’abattre !” Mais je ne pensais pas à sa mort. Puis elle a commencé à devenir aveugl…
[Comédies]
Robert Solé
Entre westerns, thrillers, films de guerre ou d’horreur, la mort est omniprésente au cinéma. Sans compter l’humour noir, censé nous faire mourir de rire… Mais, depuis quelques années, se multiplient les comédies dramatiques consacré…
« Ce n’est ni dieu, ni moi, mais le patient qui décide »
Clara Wright
BELGIQUE. Avant de rencontrer Pietro di Bari, le docteur Luc Sauveur n’avait jamais songé à pratiquer une euthanasie. Il a été généraliste pendant vingt-cinq ans, puis spécialiste des soins palliatifs à l’h&…