[Passoires]
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Depuis 1945, le nombre des États a quadruplé, en raison de la décolonisation et de la fin de la guerre froide. La carte du monde s’est couverte de frontières. Elles ne sont pas toujours logiques, mais on se garde d’y toucher. Le droit international repose sur ces limites étatiques qui servent la paix bien plus qu’elles ne provoquent la guerre.
Les cartographes devraient dessiner les frontières en pointillé. Ne sont-elles pas des passoires ? Selon les agronomes, une vingtaine d’espèces d’insectes exotiques s’établit en Europe chaque année. C’est dû au réchauffement climatique, mais surtout à la mondialisation. La plupart de ces invertébrés arrivent en effet dans les marchandises. Sans visa. Et, pour les reconduites à la frontière, on peut toujours rêver…
La plupart des voyageurs font comme les insectes : ils arrivent par le ciel. C’est surtout dans les aéroports que les douaniers contrôlent les entrées. La frontière n’est plus nécessairement… à la frontière, mais au cœur du pays. Déterritorialisée, elle utilise des outils de surveillance de plus en plus performants : identification biométrique pour les individus, puces électroniques pour les marchandises, bases de données interconnectées pour les flux financiers… Cette surveillance « intelligente » se poursuit après le passage à la douane, quand elle ne le précède pas : l’identité des occupants d’un avion comme le contenu des conteneurs sont connus avant même leur débarquement. Mine de rien, en pointillé, la frontière est d’une efficacité redoutable. Ce qui passait pour une passoire ne laisse rien passer. À l’exception des insectes et, bien sûr, des virus quand ils se glissent dans le souffle de voyageurs au-dessus de tout soupçon.
« Les frontières ont toujours eu une fonction prophylactique »
Michel Foucher
La résurgence des frontières dans une optique sanitaire est-elle inédite ?
Non, c’est une pratique ancienne pour prévenir les épidémies. Pendant des siècles, les…
[Passoires]
Robert Solé
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Un monde sans avions
Manon Paulic
Le ciel s’est vidé de ses oiseaux d’acier. Lundi 13 avril, soit trois mois après que le Covid-19 eut entamé son tour du monde en partance de Chine, l’espace aérien ne comptait plus que 3 777 avions, contre 15 760 l’année précédente au même instant. Une chute vertigineuse de…