Vrais et faux parias
Temps de lecture : 4 minutes
La fermeture des frontières aura placé nombre d’Européens dans une position qui leur était jusque-là inconnue : celle d’indésirables. Interdits de séjour aux États-Unis, expulsés de Tunisie ou de Mauritanie, personae non gratae en Chine, placés en quarantaine en Australie, les Européens sont aussi empêchés de circuler en Europe. Jamais ils ne s’étaient vu imposer de telles restrictions, eux dont le passeport est un sésame envié. En fait, les mêmes restrictions que celles qu’ils imposent depuis des décennies à ceux qui n’ont pas eu la chance de naître sur la rive nord de la Méditerranée, et plus généralement dans un pays riche.
Si les Europée
« Les frontières ont toujours eu une fonction prophylactique »
Michel Foucher
La résurgence des frontières dans une optique sanitaire est-elle inédite ?
Non, c’est une pratique ancienne pour prévenir les épidémies. Pendant des siècles, les…
[Passoires]
Robert Solé
Depuis 1945, le nombre des États a quadruplé, en raison de la décolonisation et de la fin de la guerre froide. La carte du monde s’est couverte de frontières. Elles ne sont pas toujours logiques, mais on se garde d’y toucher…
Un monde sans avions
Manon Paulic
Le ciel s’est vidé de ses oiseaux d’acier. Lundi 13 avril, soit trois mois après que le Covid-19 eut entamé son tour du monde en partance de Chine, l’espace aérien ne comptait plus que 3 777 avions, contre 15 760 l’année précédente au même instant. Une chute vertigineuse de…