Si nous vivons sur une planète couverte aux trois quarts d’eau, l’eau douce demeure une denrée rare, qui ne représente que 2,8 % du volume d’eau global. Avec une population mondiale en constante augmentation, des besoins en eau multipliés par six en seulement un siècle et des risques de sécheresse estivale de plus en plus importants, il nous faut économiser cette ressource précieuse.

Bien sûr, la part de la consommation d’eau domestique (environ 21 %) paraît bien dérisoire en comparaison de celle de l’agriculture (45 %) ou de l’énergie (30 %), et il revient avant tout aux grands consommateurs d’engager des changements structurels pour raisonner leur utilisation. Mais des économies au niveau individuel sont également possibles : « Aujourd’hui, un foyer français consomme en moyenne 120 m3 d’eau par an, explique Hélène Michaux, directrice des interventions et du programme à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. En prenant conscience de la préciosité de l’eau, en adoptant quelques petits gestes simples et en ajustant nos équipements, nous avons la possibilité d’économiser jusqu’à 50 % de notre consommation. »

 

À LA MAISON

Dans le monde, on consomme en moyenne 137 litres d’eau potable par jour et par personne, et 148 litres en France. Fait étonnant, seul 1 % de cette eau potable est bu. Plus des trois quarts servent en effet à l’hygiène corporelle, à la chasse d’eau, au lavage du linge et de la vaisselle.

Il y a là une certaine « aberration », souligne Hélène Michaux : en effet, cette eau est prélevée, traitée pour être rendue potable, puis traitée à nouveau pour retourner dans le milieu naturel.

Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute

Mieux vaut donc éviter le gaspillage. Comment ? D’abord, en pensant tout simplement à couper l’eau dès que possible lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on se savonne. Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute. En privilégiant également les douches courtes, de cinq minutes, qui ne consomment qu’une cinquantaine de litres contre 150 pour un bain, en lavant sa voiture avec une éponge et un seau (20 litres) plutôt qu’au jet (200 litres)… Ensuite, en faisant la chasse aux fuites. Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour, et une chasse d’eau jusqu’à 600 litres, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre ! Il suffit pour les surveiller de vérifier régulièrement que les chiffres du compteur n’ont pas bougé pendant la nuit.

Il est nettement plus économique d

Vous avez aimé ? Partagez-le !