Ce qui se tait
Temps de lecture : 4 minutes
Ce n’était pas une terre de lacs, de marais. La Garonne nous semblait loin. L’eau ne s’y rencontrait que par hasard. Un mince ruisseau glissait dans le creux herbeux d’un fossé avant de disparaître dans la pénombre d’une buse de béton. Au détour d’un chemin, dissimulées par un coteau, les eaux verdâtres d’un lac d’irrigation surgissaient, clapotant contre des berges ourlées, bordées de saules pleureurs.
Au village, un petit cours d’eau passait, l’Aussonnelle, qui prenait sa source dans la province du Savès pour rejoindre la Garonne quelque quarante kilomètres plus loin. Là, mon père m’amenait observer et capturer des grenouilles. Il fallait différencier la grenouille rousse de la grenouille agile, la rieuse de la Lessona.
L’ombre moite des roseaux, le secret des limons
Rien ne m’enthousiasmait plus que ces heures passées à l’affût, le regard rivé sur les frémissements de l’eau, l’ondoiement des algues, l’observation patiente et dévouée de la vie qui se logeait dans les interstices des pierres, l’ombre moite des roseaux, le secret des limon
« Il y a peu d’espoir que la situation s’améliore rapidement »
Florence Habets
Pour l’hydroclimatologue Florence Habets, l’épisode de sécheresse que nous traversons en annonce d’autres, d’une ampleur encore inédite. Il faut nous y préparer.
[Que d’eau !]
Robert Solé
En juin 1875, visitant une région dévastée par les crues de la Garonne, le maréchal de Mac Mahon était visiblement en mal en panne d’inspiration.
Le cycle de l’eau potable et les usages de l’eau
Le cycle de l’eau potable et les usages de l’eau, deux infographies réalisées par Claire Martha.