« Moi, le peuple »
Temps de lecture : 4 minutes
Giorgia Meloni (47 ans)
Présidente du Conseil des ministres italien depuis 2022. Cette ancienne militante néofasciste dirige le parti conservateur-nationaliste Fratelli d’Italia depuis 2014. Elle gouverne en coalition avec le vice-président Matteo Salvini et son parti la Lega, ainsi qu’avec Forza Italia (droite). Les dix députés de son mouvement siègent dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE), les 22 de la Lega sont membres du groupe Identité et démocratie (ID).
Tom Van Grieken (37 ans)
Président du Vlaams Belang depuis 2014. Il intègre en 2003 le parti indépendantiste et nationaliste flamingant Vlaams Block, qui se reforme en Vlaams Belang après avoir été poursuivi pour racisme. Arrivé en deuxième position aux élections fédérales de 2019, il est en tête des sondages pour le scrutin organisé le 9 juin 2024, le même jour que les élections européennes. Les trois députés VB siègent au sein du groupe CRE.
Jordan Bardella (28 ans)
Président du RN depuis 2022. Il a adhéré au Front national à 17 ans, avant de devenir assistant parlementaire, porte-parole, puis vice-président du parti. En 2019, la liste qu’il dirige devance de moins d’un point celle de la majorité présidentielle. Les intentions de vote pour le RN et sa cote de popularité explosent en 2024. Au Parlement européen, les 18 députés RN siègent dans le groupe ID, le seul député Reconquête !, Nicolas Bay, est lui membre des CRE.
Viktor Orbán (60 ans)
Premier ministre de Hongrie. Il s’est engagé en politique contre le communisme, a fondé le parti chrétien-démocrate Fidesz et a été Premier ministre de 1998 à 2002. En 2010, il revient au pouvoir et présente une nouvelle Constitution qui renforce le rôle de l’État. Le Fidesz a été exclu en 2021 du PPE, le principal groupe de la droite européenne, pour non-respect de l’État de droit. Ses 12 députés siègent avec les non-inscrits.
Riikka Purra (46 ans)
Vice-Première ministre de Finlande et ministre des Finances depuis 2023. À la tête du parti nationaliste des Vrais Finlandais depuis 2021, elle prône une politique hostile à l’immigration et favorable à l’austérité financière. En 2023, les Vrais Finlandais enregistrent le meilleur score de leur histoire et participent à une coalition conservatrice. L’unique député européen des Vrais Finlandais siège parmi les CRE.
Herbert Kickl (55 ans)
Leader du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ). Membre de la formation d’extrême droite depuis l’âge de 27 ans, il a été ministre de l’Intérieur du gouvernement de coalition de Sebastian Kurz de 2017 à 2019 avant d’être limogé à la suite de ses actions contre l’État de droit et les migrants. Avec 30 %, le FPÖ est en tête des sondages pour les législatives de septembre prochain. Les trois députés FPÖ siègent au sein du groupe ID.
Geert Wilders (60 ans)
Président du Parti pour la liberté (PVV). Il a adhéré en 1998 au VVD, formation libérale-conservatrice avec laquelle il rompt sur fond de critiques virulentes contre l’Islam. Il fonde le PVV en 2006, arrivé en tête des législatives en novembre 2023. Un accord de coalition est trouvé en mai 2024, qui place à la tête du gouvernement un ancien chef antiterroriste, Dick Schoof. Au Parlement européen, le seul député PVV est inscrit dans le groupe ID.
Alice Weidel (45 ans)
Ancienne membre du Parti libéral-démocrate, elle a rejoint le parti nationaliste et eurosceptique Alternative für Deutschland (AfD) dès sa création en 2013. Figure marquante de l’extrême droite allemande, elle est élue en 2017 présidente du groupe parlementaire AfD au Bundestag. À la suite des propos révisionnistes de la tête de liste Maximilian Krah, les neuf députés européens de l’AfD viennent d’être exclus du groupe ID.
Jaroslaw Kaczyński (74 ans)
Président du parti Droit et justice (PiS). Après s’être opposé au régime communiste, il a fondé le PiS en 2001 avec son frère jumeau Lech, décédé dans un accident d’avion en 2010. Président du Conseil des ministres de 2005 à 2007, il fait son retour au pouvoir en 2020. Le PiS est défait aux élections de 2023 par une coalition menée par l’ancien président du Conseil européen, Donald Tusk. Les 27 députés du PiS siègent au sein des CRE.
Jimmie Åkesson (45 ans)
Président des Démocrates de Suède. D’abord proche du centre droit, il a rejoint dans les années 1990 la formation d’extrême droite dont il a ensuite pris la tête en 2005. Aux législatives de 2022, les Démocrates de Suède deviennent la deuxième force politique du pays. Ils soutiennent la coalition gouvernementale sans y participer, mais influent sur l’adoption de lois anti-immigration. Les trois députés européens du parti siègent dans le groupe CRE.
« Un même triptyque dans l’UE : défiance, pouvoir d’achat et immigration »
Marc Lazar
L’historien Marc Lazar analyse les raisons de la montée des partis « nationaux-populistes » à travers l’Union européenne. S’il existe des ressorts communs à ces mouvements, montre-t-il, les différences de vues qui séparent certains d’entre eux sur des sujets clés comme la guerre en Ukraine demeur…
[Ça décoiffe !]
Robert Solé
Aux élections égislatives de novembre 2023, Geert Wilders a réussi à faire du Parti pour la liberté (PVV) la première formation politique des Pays-Bas.
« Moi, le peuple »
Erwann Terrier
Les figures nationalistes d'Europe, leurs partis et leurs groupes au Parlement européen : dix fiches pour identifier les piliers de la vague populiste.