La recette de Simon-Pierre Hamelin : Bissara marocaine
Temps de lecture : 1 minutes
Bissara marocaine
Pour 6 personnes
500 g de pois cassés
5 cuillerées à soupe de cumin
4 gousses d’ail
7 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
Paprika
Plonger les pois cassés dans l’eau froide et laisser reposer une nuit, ou un temps équivalent.
Dans un récipient, verser l’huile d’olive et disposer les gousses d’ail. Ajouter le sel, le poivre, le paprika, puis les pois cassés. Verser de l’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 30 à 45 minutes. Laisser les pois cassés mollir et se dissoudre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. (Il est possible d’accélérer le processus en les écrasant avec une fourchette ou en utilisant un mixeur.) Si le mélange est trop liquide, remettre sur le feu (toujours doux) jusqu’à ce qu’il épaississe à la manière d’un velouté.
Après avoir placé la bissara dans un plat, saupoudrer
de cumin et arroser d’un léger filet d’huile d’olive.



« La ville rattrape enfin son retard »
Abdellatif Brini
L’ancien roi du Maroc Hassan II avait tourné le dos à Tanger et à la région du Rif, la plus septentrionale du pays. La Ville du Détroit, séparée par 14 kilomètres de Méditerranée des côtes espagnoles, conn…
« Pourquoi on ne peut jamais la quitter »
Rachid Tafersiti
Je suis natif de Tanger et j’ai grandi dans cette ville. En 1963, je suis parti en pensant ne plus jamais revenir : la ville changeait beaucoup, la composition de la population n’était plus la même, certaines ambiances se perdaient. Au bout de six ans, je sui…
[Roman]
Daniel Rondeau
Il existe des lieux qu’il suffit de nommer pour avoir envie de les rejoindre : Valparaiso, Baalbek, Zanzibar, Tombouctou, Syracuse, etc. Poésie des toponymes où se concentrent trois aventures : l’aventure géographique, l’aventure humaine et l&rsquo…
Gran Café de Paris
Gustave De Staël
Tangérois d'adoption, le peintre Gustave De Staël révèle le charme suranné du GRAND CAFÉ DE PARIS.