Tanger - L’appel du large

Tanger - L’appel du large

Sommaire

Jusqu’au 27 août, le 1 vous entraîne au cœur de six villes mythiques de la Méditerranée. D’Athènes au Caire, en passant par Istanbul, Naples, Barcelone et Tanger, découvrez des nouvelles et des récits inédits d’écrivains : cette semaine, les textes et les dessins de Tahar Ben Jelloun pour le 1

N° 20 20 Août 2014

Terre d’accueil

Mohammed Choukri - Tinjis

L'histoire de Tanger

« La ville rattrape enfin son retard »

L’ancien roi du Maroc Hassan II avait tourné le dos à Tanger et à la région du Rif, la plus septentrionale du pays. La Ville du Détroit, séparée par 14 kilomètres de Méditerranée des côtes espagnoles, conn…

« Pourquoi on ne peut jamais la quitter »

Je suis natif de Tanger et j’ai grandi dans cette ville. En 1963, je suis parti en pensant ne plus jamais revenir : la ville changeait beaucoup, la composition de la population n’était plus la même, certaines ambiances se perdaient. Au bout de six ans, je sui…

[Roman]

Il existe des lieux qu’il suffit de nommer pour avoir envie de les rejoindre : Valparaiso, Baalbek, Zanzibar, Tombouctou, Syracuse, etc. Poésie des toponymes où se concentrent trois aventures : l’aventure géographique, l’aventure humaine et l&rsquo…

Gran Café de Paris

Tangérois d'adoption, le peintre Gustave De Staël révèle le charme suranné du GRAND CAFÉ DE PARIS.

La page 3 du 1 de cette semaine :

Terre d’accueil

Simon-Pierre Hamelin

Chère France,  Voilà bien longtemps que je ne t’ai écrit. Il faut dire que tu n’as jamais donné suite à mes appels, mes courriers. Mais tu vois, cette semaine, un journal de chez toi m’a demandé comment Tanger m’inspirait et ins…

Lire l'article
Simon-Pierre Hamelin

article offert