Quelles leçons pour le Sahel ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les conflits du Sahel et de l’Afghanistan – on pourrait ajouter ceux d’Irak et de Syrie – sont marqués par des interventions occidentales qui échouent à stabiliser des sociétés déchirées par des guerres civiles, longues parfois de plusieurs décennies. Si les différences sont évidemment très grandes entre le Mali et l’Afghanistan, il reste des points communs dans la façon dont les puissances occidentales interviennent et il y a, de ce point de vue, quelques leçons à tirer de notre défaite en Afghanistan.
Premièrement, l’aide économique déversée largement sur les zones les plus conflictuelles n’a pas pour effet de stabiliser la situation. Au contraire, elle aggrave considérablement le niveau de violence. En effet, les groupes armés rackettent les ONG
« Les talibans ont tiré les leçons de leur défaite de 2001 »
Olivier Roy
Ce retour des talibans est-il surprenant ?
Non, à partir du moment où les Américains avaient annoncé leur départ effectif et engagé le processus de Doha en 2020, l’histoire était inéluctable. L’effondrement de l’armée était connu d’avan…
[Mauvais œil]
Robert Solé
LES TALIBANS n’ont pas tout réglé. Certes, grâce à la burqa, un grand pas a été franchi. Ce vêtement, qui couvre tout le corps de la femme, est encore plus efficace que le niqab, lequel a le défaut de laisser apparaître les yeux. Ici, le regard de l’intéressée est masqué par une sorte de grille.<…
« Pour les jeunes, c’est un monde qui s’effondre »
Nassim Majidi
Comment la population afghane a-t-elle évolué depuis vingt ans et la chute des talibans ?
L’âge médian en Afghanistan est de 18 ans, et la population a presque doublé en vingt ans. Cela signifie que la majorité de la population n’était …