Chefs talibans et autres personnalités afghanes
Temps de lecture : 4 minutes
Chefs talibans
Mollah Abdul Ghani Baradar
Né en 1968, Baradar est, avec Mohammad Omar, le cofondateur du mouvement taliban. D’abord moudjahid durant la guerre contre l’URSS dans les années 1980, il devient chef militaire des talibans en 2010, avant d’être emprisonné pendant huit ans au Pakistan. Il prend ensuite la tête de leur bureau politique situé au Qatar, d’où il négocie le retrait des forces américaines.
Sirajuddin Haqqani
Numéro 2 des talibans, Haqqani dirige en même temps la puissante faction armée portant son nom, le réseau Haqqani. Fondé par son père, Jalaluddin, un commandant du djihad antisoviétique, ce réseau est principalement basé dans les zones tribales du Waziristan. Allié de longue date aux talibans, il recourt souvent aux kamikazes et est responsable de nombreuses attaques terroristes en Afghanistan.
Mohammad Yaqoub
« Les talibans ont tiré les leçons de leur défaite de 2001 »
Olivier Roy
Ce retour des talibans est-il surprenant ?
Non, à partir du moment où les Américains avaient annoncé leur départ effectif et engagé le processus de Doha en 2020, l’histoire était inéluctable. L’effondrement de l’armée était connu d’avan…
[Mauvais œil]
Robert Solé
LES TALIBANS n’ont pas tout réglé. Certes, grâce à la burqa, un grand pas a été franchi. Ce vêtement, qui couvre tout le corps de la femme, est encore plus efficace que le niqab, lequel a le défaut de laisser apparaître les yeux. Ici, le regard de l’intéressée est masqué par une sorte de grille.<…
« Pour les jeunes, c’est un monde qui s’effondre »
Nassim Majidi
Comment la population afghane a-t-elle évolué depuis vingt ans et la chute des talibans ?
L’âge médian en Afghanistan est de 18 ans, et la population a presque doublé en vingt ans. Cela signifie que la majorité de la population n’était …