Talibans : et maintenant ?

Talibans : et maintenant ?

Sommaire

En 2001, l’offensive éclair de la coalition internationale et de l’Alliance du Nord déclenchée en réaction aux attentats du 11-Septembre avait réussi à chasser les mollahs de Kaboul. Mais vingt ans et près de 170 000 morts plus tard, les voilà de nouveau maîtres de la capitale. Dans ce numéro du 1, nous essayons de comprendre les racines de cet échec, d’analyser les erreurs de stratégie d’une guerre qui a mené le pays dans l’impasse, sans vaincre pour autant le terrorisme islamiste. Bref, de saisir pourquoi, d’une déflagration à l’autre, les deux dernières décennies n’auront été qu’une parenthèse qui, en se refermant brutalement, ruine l’espoir de voir s’établir un État afghan stable, à même de faire taire les dissensions ethniques et d’offrir à chacun liberté, éducation et sécurité.

Drapés dans le deuil

Notre cauchemar a repris

Poésie populaire des femmes pachtounes

Les maîtres de l’Afghanistan

« Les talibans ont tiré les leçons de leur défaite de 2001 »

Ce retour des talibans est-il surprenant ?

Non, à partir du moment où les Américains avaient annoncé leur départ effectif et engagé le processus de Doha en 2020, l’histoire était inéluctable. L’effondrement de l’armée était connu d’avan…

[Mauvais œil]

LES TALIBANS n’ont pas tout réglé. Certes, grâce à la burqa, un grand pas a été franchi. Ce vêtement, qui couvre tout le corps de la femme, est encore plus efficace que le niqab, lequel a le défaut de laisser apparaître les yeux. Ici, le regard de l’intéressée est masqué par une sorte de grille.<…

« Pour les jeunes, c’est un monde qui s’effondre »

Comment la population afghane a-t-elle évolué depuis vingt ans et la chute des talibans ?

L’âge médian en Afghanistan est de 18 ans, et la population a presque doublé en vingt ans. Cela signifie que la majorité de la population n’était …

L’édito du 1

Drapés dans le deuil

Julien Bisson

C’est une histoire marquée de bout en bout par le sang et les larmes. Le 11 septembre 2001, l’effondrement des tours du World Trade Center plongeait le monde dans la stupeur, et l’Amérique dans une colère vengeresse. 

Lire l'article
Femmes blessées lors du double attentat aux abords de l’aéroport de Kaboul, 26 août 2021 © Wakil Kohsar / AFP

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer