J’ai connu Saint-Ex à la parisienne...
Souvenir de Saint-Exupéry, 1945Temps de lecture : 4 minutes
J’ai connu Saint-Ex à la parisienne, pour ne point dire à la housarde, et tout simplement et en même temps à la brasserie Lipp et, rue d’Amsterdam, dans le musée aux fromages d’Androuet, une des maisons de Paris qui le mettaient le plus en verve, ainsi qu’un piquelard de l’avenue des Ternes où la douce patronne coupait des tranches de jambon d’York grandes comme les affiches de la mobilisation générale. Il était arrivé là un peu en retard, moins que moi, et nous fûmes à deux doigts de nous manquer, mais un grand disque de brie de Melun, quasi fumant de séductions sur sa paille chrétienne, et traversé de fétus comme de peignes une chevelure japonaise, ou quelque livarot en veste de cuir l’avaient retenu. Je l’aperçus
« Quand on a l’air d’être trop simple, on passe pour simpliste »
Philippe Forest
Vous souvenez-vous de vos premières lectures de Saint-Exupéry ?
Elles remontent à l’enfance. Mon père avait été pilote de chasse dans l’aviation américaine pendant la guerre, avant de …
[Dépoussiérage]
Robert Solé
De nombreux établissements scolaires français portent le nom d’écrivains célèbres. Si Jacques Prévert détient la palme, Antoine de Saint-Exupéry est très bien placé, devant Victor Hugo, Jean de La&nbs…
Les grandes personnes
Philippe Delerm
Il y a peu de temps, j’ai participé à une émission de radio en compagnie d’un autre écrivain. Je venais de lire une interview de cet auteur. On lui demandait quel livre il ferait bien disparaître de la littérature française, e…