Son visage est rond, son nez retroussé, sa lèvre un peu charnue...
« Jours passés, homme présent : Antoine de Saint-Exupéry », Shell Madame, 20 février 1955Temps de lecture : 4 minutes
Son visage est rond, son nez retroussé, sa lèvre un peu charnue est bien dessinée et ses yeux bruns, grands, très écartés et placés à fleur de tête, sous une paupière lente, mettent en évidence un regard de rêveur. Il n’est pas vif mais bouillonnant et il a le cœur fraternel. Ainsi m’apparaît encore Antoine de Saint-Exupéry.
De quoi parlions-nous en ce temps si présent et lointain ? Au début d’une suite d’années dont nous ne songions pas à supposer la fin, nous étions près de la vie, notre enfance était liée aux souvenirs de la guerre de 1914 et, tandis que les jeunes gens destinés à entrer dans des affaires de famille enviaient ceux de leurs camarades qui étaient élèves des grandes &eac
« Quand on a l’air d’être trop simple, on passe pour simpliste »
Philippe Forest
Vous souvenez-vous de vos premières lectures de Saint-Exupéry ?
Elles remontent à l’enfance. Mon père avait été pilote de chasse dans l’aviation américaine pendant la guerre, avant de …
[Dépoussiérage]
Robert Solé
De nombreux établissements scolaires français portent le nom d’écrivains célèbres. Si Jacques Prévert détient la palme, Antoine de Saint-Exupéry est très bien placé, devant Victor Hugo, Jean de La&nbs…
Les grandes personnes
Philippe Delerm
Il y a peu de temps, j’ai participé à une émission de radio en compagnie d’un autre écrivain. Je venais de lire une interview de cet auteur. On lui demandait quel livre il ferait bien disparaître de la littérature française, e…