Réflexions sur la démocratie
Temps de lecture : 6 minutes
Quelle dégelée ! Sans précédent, stupéfiante, démoralisante… La France, la Belgique, l’Angleterre marchant lentement vers l’ingouvernabilité, l’Europe sans majorité possible, et pour longtemps… Les questions pour l’avenir sont nombreuses, différentes, terribles. Et cependant, bien avant de les aborder, l’essentiel est d’abord de comprendre.
L’évidence, marquée par la masse des abstentions, la montée des votes extrêmes de pure protestation et sans intention gouvernementale et l’émiettement général, donne l’impression d’une usure de la démocratie. Pourtant, l’abstention forte est ancienne partout. Elle ne marque pas de progrès notable.
L’Europe serait-elle alors la vraie raison de ce désastre ? Non, il est aveuglant qu’en Grande-Bretagne et en France, à peine moins au Danemark, la raison dominante est interne. La Grande-Bretagne a commencé voici bien des années sa marche lente vers la sortie de l’Europe. Quant à la France, la profondeur de l’incompréhension entre le gouvernement et l’opinion était suffisamment claire, et particulière à ce pays, pour ne pas appeler d’explication complémentaire.
Restent donc les deux facteurs lourds, majeurs. L’un est parfois baptisé
« Le vrai leadership, c’est fini »
Michel Rocard
Dans la crise du politique que nous vivons, les dirigeants ont singulièrement perdu en leadership. Pourquoi cette perte de crédibilité ? Peuvent-ils la retrouver ?
Commençons par réfléchir sur la bizarrerie du concept de…
Adieu l’ami
Henry Hermand
Adieu mon frère,
C’est ainsi que s’adressait à moi Michel dans les derniers courriers manuscrits qu’il m’avait fait parvenir, de cette écriture sans pareille.
Notre première rencontre date de septembre 1958, lorsque Michel, …
Adieu l’ami
Henry Hermand
Adieu mon frère,
C’est ainsi que s’adressait à moi Michel dans les derniers courriers manuscrits qu’il m’avait fait parvenir, de cette écriture sans pareille.
Notre première rencontre date de septembre 1958, lorsque Michel, …