Quelle dégelée ! Sans précédent, stupéfiante, démoralisante… La France, la Belgique, l’Angleterre marchant lentement vers l’ingouvernabilité, l’Europe sans majorité possible, et pour longtemps… Les questions pour l’avenir sont nombreuses, différentes, terribles. Et cependant, bien avant de les aborder, l’essentiel est d’abord de comprendre.

L’évidence, marquée par la masse des abstentions, la montée des votes extrêmes de pure protestation et sans intention gouvernementale et l’émiettement général, donne l’impression d’une usure de la démocratie. Pourtant, l’abstention forte est ancienne partout. Elle ne marque pas de progrès notable.

L’Europe serait-elle alors la vraie raison de ce désastre ? Non, il est aveuglant qu’en Grande-Bretagne et en France, à peine moins au Danemark, la raison dominante est interne. La Grande-Bretagne a commencé voici bien des années sa marche lente vers la sortie de l’Europe. Quant à la France, la profondeur de l’incompréhension entre le gouvernement et l’opinion était suffisamment claire, et particulière à ce pays, pour ne pas appeler d’explication complémentaire.

Restent donc les deux facteurs lourds, majeurs. L’un est parfois baptisé

Vous avez aimé ? Partagez-le !