Rocard par Rocard

Rocard par Rocard

Sommaire

Depuis le lancement du 1, Michel Rocard nous avait fait l’amitié de s’intéresser à notre journal. Chaque semaine oupresque, il demandait de nos nouvelles. Avions-nous besoin d’un éclairage immédiat sur tel ou tel point historique, économique, politique : il ouvrait sa porte avec une générosité toujours intacte. Ce numéro exceptionnel, Rocard par Rocard, laisse à l’ancien Premier ministre la parole à travers une série de textes qu’il nous avait confiés, notamment une analyse inédite sur les cinq malédictions de l’économie française. 

N° 114 06 Juillet 2016

Réflexions sur la démocratie

Walt Whitman - O mon capitaine

Un parcours politique

« Le vrai leadership, c’est fini »

Dans la crise du politique que nous vivons, les dirigeants ont singulièrement perdu en leadership. Pourquoi cette perte de crédibilité ? Peuvent-ils la retrouver ?

Commençons par réfléchir sur la bizarrerie du concept de…

Adieu l’ami

Adieu mon frère,

C’est ainsi que s’adressait à moi Michel dans les derniers courriers manuscrits qu’il m’avait fait parvenir, de cette écriture sans pareille.

Notre première rencontre date de septembre 1958, lorsque Michel, …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Réflexions sur la démocratie

Michel Rocard

En mai 2014, le Front national arrive en tête, devant l’UMP et le PS, lors des élections européennes. Sollicité par le 1, Michel Rocard se livre à une réflexion sur les faiblesses politiques de la démocratie.

Lire l'article
Michel Rocard

article offert