Ménage à trois
Temps de lecture : 6 minutes
Le soir du 14 février, je suis rentré à 19 heures. Une cigarette au bec, accoudé à la rambarde branlante de ma fenêtre, j’ai pris cinq minutes pour oublier ma journée de travail.
– Azad, vous ne devriez pas fumer, c’est mauvais pour votre santé.
Sa dernière mise à jour avait donné à Yukio des airs de père la morale, qui me chatouillaient les nerfs jusqu’à faire naître l’envie de l’attraper par les pieds pour fracasser sa carcasse plastique contre les murs.
– Votre rambarde est endommagée, voulez-vous la changer ?
– Tu ne vas pas me le demander tous les jours ! Non !
– Êtes-vous sûr ? Vous pourriez tomber.
– Oui !
Dès que la sécurité physique était en jeu, Yukio était programmé pour poser deux fois les questions. Une parade du fabricant pour s’éviter les poursuites en cas d’accident.
Dans sa première version, il parlait sa langue d’usine, le japonais, mais aussi l’anglais, le français, l’allemand, au total une trentaine de langues, et même le yiddish ! Un bonheur pour les touristes qui louaient notre studio sous les combles. Je l’ai habillé d’un kimono et prénommé Y
« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »
Cédric Villani
Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …
[Mozart]
Robert Solé
Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…
Dans l’atelier du futur
Julien Bisson
Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…