Ces machines qui nous ressemblent
Temps de lecture : 4 minutes
Les robots humanoïdes représentent aujourd’hui une partie tout à fait minime de la robotique, et on peine encore à savoir s’ils ont véritablement un avenir. Ce sont des créations qui n’ont pas véritablement d’usage et qui se heurtent encore trop à leurs limites techniques et physiques. Et pourtant, il y a toujours chez nous une forme de fascination, intellectuelle et fantasmatique, à l’idée d’une machine qui aurait les mêmes propriétés qu’un être humain, qui ne serait pas simplement une machine utilitaire. Ce désir de créer des machines qui nous ressemblent est le fruit d’une histoire à la fois longue et compliquée, qui se partage entre un imaginaire quasi mythologique d’un côté, et un autre plus récent, lié à la révolution des Lumières
« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »
Cédric Villani
Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …
[Mozart]
Robert Solé
Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…
Dans l’atelier du futur
Julien Bisson
Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…