Robots : faut-il leur dire merci ?

Robots : faut-il leur dire merci ?

Sommaire

Les progrès de l’intelligence arti cielle et de la robotique se combinent et esquissent les créatures électroniques qui, demain – ou après-demain –, nous assisteront dans notre quotidien : des machines conçues non seulement pour nous servir, mais aussi, bien souvent, pour nous ressembler. Quelles relations entretiendrons-nous avec ces robots doués d’autonomie, capables de déchi rer nos émotions et de les simuler ? Et quelle sécurité pourra-t-on garantir aux usagers face au risque d’accident et de piratage ? Plus largement, comment ces innovations, qui inquiètent au moins autant qu’elles fascinent, pèseront-elles sur notre société ? 

N° 187 31 Janvier 2018

Le temps des promesses

Ménage à trois

Richard Brautigan - Tous surveillés par des machines d’amour et d’espoir

Vers les robots intelligents ?

« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »

Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …

[Mozart]

Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…

Dans l’atelier du futur

Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Ménage à trois

Mahir Guven

Le soir du 14 février, je suis rentré à 19 heures. Une cigarette au bec, accoudé à la rambarde branlante de ma fenêtre, j’ai pris cinq minutes pour oublier ma journée de travail. – Azad, vous ne devriez pas fumer, c’es…

Lire l'article
Mahir Guven

article offert