Les japonais rêvent-ils d’amis robotiques ?
Temps de lecture : 5 minutes
KYOTO (JAPON). Ce serait l’île aux robots. Un bout de terre où les machines industrielles ont conquis les usines dans les années 1960, au point que leur densité y est la plus importante au monde. Et où, à leur tour, les robots domestiques devraient peupler le quotidien d’une société vieillissante, parer au manque de main-d’œuvre et venir en aide aux personnes âgées. Las ! après des décennies d’annonces, qu’en est-il aujourd’hui ?
Au-delà de rares succès et de nombreux effets gadget, force est de constater que les robots domestiques sont encore principalement à l’état de prototypes au Japon. Et dans les foyers, on ne croise que l’incontournable aspirateur Roomba, disque à roulettes avec capteurs qui nettoie méthodiquement les sols.
Loin de la méfiance qui règne en Occident, l’engouement et la curiosité des Japonais pour les robots sont pourtant bien réels. L’archipel est le seul pays où des phoques en peluche (Paro) branchés sur secteur accompagnent les personnes âgées dans les maisons de retraite, où des cérémonies fun&ea
« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »
Cédric Villani
Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …
[Mozart]
Robert Solé
Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…
Dans l’atelier du futur
Julien Bisson
Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…