KYOTO (JAPON). Ce serait l’île aux robots. Un bout de terre où les machines industrielles ont conquis les usines dans les années 1960, au point que leur densité y est la plus importante au monde. Et où, à leur tour, les robots domestiques devraient peupler le quotidien d’une société vieillissante, parer au manque de main-d’œuvre et venir en aide aux personnes âgées. Las ! après des décennies d’annonces, qu’en est-il aujourd’hui ? 

Au-delà de rares succès et de nombreux effets gadget, force est de constater que les robots domestiques sont encore principalement à l’état de prototypes au Japon. Et dans les foyers, on ne croise que l’incontournable aspirateur Roomba, disque à roulettes avec capteurs qui nettoie méthodiquement les sols. 

Loin de la méfiance qui règne en Occident, l’engouement et la curiosité des Japonais pour les robots sont pourtant bien réels. L’archipel est le seul pays où des phoques en peluche (Paro) branchés sur secteur accompagnent les personnes âgées dans les maisons de retraite, où des cérémonies fun&ea

Vous avez aimé ? Partagez-le !