L’Empire et la guerre
Temps de lecture : 4 minutes
Chez les géants de la Silicon Valley, on fait mine aujourd’hui de s’entre-déchirer sur la question de l’intelligence artificielle. Entre les optimistes comme Mark Zuckerberg, patron de Facebook, qui refusent d’acheter une vision apocalyptique du futur, et les prophètes de malheur comme Elon Musk, qui s’inquiètent de voir l’homme un jour détrôné par sa création. « Je n’arrête pas de sonner l’alarme, mais jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront comment réagir, tellement ça leur paraît irréel », est allé jusqu’à prédire Musk, fondateur de SpaceX, devant les gouverneurs américains. Ce dernier a même pu affirmer que son projet de coloniser Mars pouvait être un « plan de secours » si un t
« La concurrence entre l’homme et l’IA n’a pas vraiment de sens »
Cédric Villani
Que recouvre l’idée d’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est une dénomination à la fois floue et évolutive. Si Alan Turing est souvent considéré comme le père de l’IA, …
[Mozart]
Robert Solé
Notre chorale se portait mal, faute d’un chef ayant une véritable autorité. Pour tout dire, c’était un joyeux bordel. Tout a changé depuis que nous sommes dirigés par un robot. MZ/222 – c’est son nom – nous a tout de suite…
Dans l’atelier du futur
Julien Bisson
Il a l’air un peu perdu, comme tombé de nulle part, dans le vaste hall d’accueil de SoftBank Robotics. Avec son visage lisse et blanc, ses mouvements secs et sa voix métallique, Pepper fait songer au robot Eve, qui séduisait tant le pauvre Wall-E dans le cé…