Un totem politique
Temps de lecture : 5 minutes
Parler de la révision du régime des retraites comme d’un enjeu politique majeur tient de l’euphémisme. Alors qu’une énième réforme est proposée par l’exécutif (la huitième en vingt-cinq ans, depuis la première conduite par Édouard Balladur de 1993), le gouvernement craint l’explosion de colère sociale. Est-ce le souvenir de la réforme manquée des régimes spéciaux voulue par Alain Juppé et brisée par un vaste mouvement de grève en décembre 1995 ? La crainte de coaliser les mécontents, les jeunes ne comprenant pas pourquoi ils devraient financer un régime de redistribution dont ils pensent ne jamais profiter ; les plus âgés et les plus fragiles redoutant une baisse du niveau de redistribution ? Probablement un peu de tout cela. À quoi il faut encore ajouter le risque politique qui consiste à s’attaquer à un pilier de l’État-providence auquel les Français sont passionnément attachés, mais dont le coût représente à lui seul plus de 13 % du PIB français, la moitié des
« Cette réforme facilite la plasticité des carrières »
Daniel Cohen
Quels sont les principaux enjeux qui traversent le débat sur les retraites en France ?
Le gouvernement a choisi de présenter la réforme des retraites comme une réforme équitabl…
[Prépositions]
Robert Solé
C'est un fait : la retraite divise les Français. Réussiront-ils un jour à se mettre d’accord ? Il y a clairement deux camps : ceux qui disent « je pars à la retraite » et ceux qui disent « je pars …
Vivre sa vie à l'envers
Pascal Bruckner
Il y a une dizaine d’années, alors que s’annonçait une réforme des retraites, la France offrit le spectacle étonnant de lycéens manifestant pour leurs pensions. Étrange inversion : avant même d’avoir com…