Un coin de bonheur terrestre
Temps de lecture : 6 minutes
La retraite, pendant des siècles, n’eut rien à voir avec la pension qu’on touche après une vie de labeur. C’était un espace-temps réservé à quelques privilégiés. À un moment de leur vie, généralement sur la fin, ils choisissaient de s’éloigner du monde, de ses intrigues et de ses combats, gagnaient un refuge paisible et si possible isolé, où ils cherchaient à s’inventer un bonheur rien qu’à eux – le terme anglais pour « retraite », « retirement », conserve la mémoire de ce mouvement de fuite vers une marge où l’individu risquait une échappée loin de la vie collective. Il y fallait de l’argent. Les premiers à tenter l’expérience, au Ier siècle avant Jésus-Christ, furent des membres de l’élite romaine. Las des guerres civiles et du furieux business politico-mafieux qui menaçait leur république, ils se replièrent dans leurs domaines campagnards. Ils y goûtaient, proclamaient-ils, un plaisir aussi neuf qu’ineffable : celui de disposer librement de leur temps, l’otium, comme ils le nommaient, par oppos
« Cette réforme facilite la plasticité des carrières »
Daniel Cohen
Quels sont les principaux enjeux qui traversent le débat sur les retraites en France ?
Le gouvernement a choisi de présenter la réforme des retraites comme une réforme équitabl…
[Prépositions]
Robert Solé
C'est un fait : la retraite divise les Français. Réussiront-ils un jour à se mettre d’accord ? Il y a clairement deux camps : ceux qui disent « je pars à la retraite » et ceux qui disent « je pars …
Vivre sa vie à l'envers
Pascal Bruckner
Il y a une dizaine d’années, alors que s’annonçait une réforme des retraites, la France offrit le spectacle étonnant de lycéens manifestant pour leurs pensions. Étrange inversion : avant même d’avoir com…