« Cette réforme facilite la plasticité des carrières »
Temps de lecture : 9 minutes
Quels sont les principaux enjeux qui traversent le débat sur les retraites en France ?
Le gouvernement a choisi de présenter la réforme des retraites comme une réforme équitable au motif que chaque mois cotisé aura la même valeur, quel que soit le métier exercé. Ce n’est pas la meilleure manière de présenter cette réforme. Certaines professions, je pense aux enseignants, pourraient être les grands perdants de la réforme. Difficile de dire en quoi c’est équitable. On les prive de leur rémunération globale, alors que dans certains cas – c’est très net pour les instituteurs –, ils sont nettement moins bien payés que dans des pays proches. Comparés à leurs collègues allemands, ils gagnent deux fois moins en travaillant presque deux fois plus. Il est donc absurde de dire que l’équité oblige à raboter leur retraite, dont l’une des fonctions est de compenser des salaires bas. Il est question ici d’un contrat qu’il faut saisir dans sa globalité. Cela ne veut pas dire que le statu quo soit bon, mais qu’il faut réfléchir à la manière de corriger les injustices que l’on crée plutôt que de considérer que le nouveau système est par essence équitable.
Le gouvernement a pâti de cette approche qui fait resurgir les débats de 1995 sur les régimes spéciaux [le « plan Juppé », du nom de celui qui était alors le Premier ministre de Jacques Chirac, visait à aligner ces régimes sur le régime privé]. C’est exactement ce qu’il fallait éviter. Le projet d’un régime universel me paraît une bonne chose dans la mesure où il permettra de passer d’une profession à une autre, du public au privé, sans avoir à se soucier d’éventuelles pertes de points. Mais il faut être attentif à reconsidérer les carrières dans leur ensemble pour le rendre équitable.
« Cette réforme facilite la plasticité des carrières »
Daniel Cohen
Quels sont les principaux enjeux qui traversent le débat sur les retraites en France ?
Le gouvernement a choisi de présenter la réforme des retraites comme une réforme équitabl…
[Prépositions]
Robert Solé
C'est un fait : la retraite divise les Français. Réussiront-ils un jour à se mettre d’accord ? Il y a clairement deux camps : ceux qui disent « je pars à la retraite » et ceux qui disent « je pars …
Vivre sa vie à l'envers
Pascal Bruckner
Il y a une dizaine d’années, alors que s’annonçait une réforme des retraites, la France offrit le spectacle étonnant de lycéens manifestant pour leurs pensions. Étrange inversion : avant même d’avoir com…