Pourquoi la responsabilité des pouvoirs publics est impossible à écarter
Temps de lecture : 8 minutes
L’usine Lubrizol de Rouen, fabriquant des additifs lubrifiants, est implantée depuis 1954 dans la zone industrielle et portuaire au sud-ouest de la ville de Rouen, l’emprise du site se répartissant sur les communes de Rouen et de Le Petit-Quevilly. L’occupation des terrains proches du site sur la commune de Rouen est une zone industrielle, alors que sur la commune de Petit-Quevilly il s’agit d’habitat.
Au vu de la contamination des sols et de l’air jusqu’en Belgique à la suite de l’incendie qui a dévasté le site le 26 septembre dernier, et surtout de l’interdiction de consommer des produits agricoles sur plus de 200 communes à l’heure actuelle, il est intéressant de regarder ce que dit le PPRT (Plan de protection des risques technologiques) de l’usine de Lubrizol – inchangé depuis 2014 – à propos de la protection des habitants et des activités économiques en cas d’incendie ou d’explosion.
Nous verrons aussi que ce sinistre est la conséquence directe des réformes législatives dans les installations classées depuis dix ans visant à alléger toujours plus les conditions de sécurité.
Un avis favorable dans le PPRT
Les PPRT sont des plans qui permettent d’éloigner les installations classées dangereuses des habitations, notamment en interdisant toute construction d’urbanisme à proximité. C’est une des conséquences juridiques de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001.
Le PPRT de Lubrizol a été acté en 2014 après une enquête publique qui s’était achevée en janvier de la même année. À ce titre, le rapport du commissaire enquêteur est important, car il fait la synthèse de toutes les remarques, et donne souvent lieu à des recommandations et à un avis favorable ou défavorable. Dans le cas de Lubrizol, l’avis fut favorable sans aucune recommandation particulière.
Après avoir recueilli l’ensemble des avis favorables des communes de Rouen et de Petit-Quevilly, ainsi qu
« À chaque drame, on affirme que rien ne sera plus comme avant »
Jean-Baptiste Fressoz
Quand les premières législations pour maîtriser les risques industriels apparaissent-elles ?
Il y a toujours eu des règles, qu’on peut même faire remonter jusqu’au droit romain…
[Sécurité]
Robert Solé
Comment voulez-vous dormir tranquille ? Pas un jour ne passe sans que survienne une catastrophe : inondation, avalanche, séisme, incendie de forêt, marée noire, déraillement, fuite radioactive, explosion, nuage toxique… Mais …
Déjà à Béziers, en 2005
Manon Paulic
BÉZIERS. Il faut imaginer les flammes, gigantesques, s’élevant dans la noirceur des premières nuits d’été. Au bout de la rue sinueuse qui traverse le quartier pavillonnaire de Montimaran, au sud-est de la ville…