Sous les images, voir l’invisible
Temps de lecture : 4 minutes
Dans les heures qui ont suivi l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, de nombreuses images sont apparues sur les réseaux sociaux, comparant les images réelles de la catastrophe à celles de la récente série télévisée Chernobyl, déjà inscrites dans les esprits. Certes les séries sont nombreuses à décrire la destruction du monde tel que nous le connaissons, de The Walking Dead à The Leftovers ou The Handmaid’s Tale. Mais elles ne présentent quasi jamais le moment même de la catastrophe, comme si ces images étaient trop grandes pour le petit écran. La catastrophe, industrielle ou climatique, y est dès lors représentée autrement, sur une autre durée et dans son action invisible, qui est précisément ce que nous cherchons vainement d
« À chaque drame, on affirme que rien ne sera plus comme avant »
Jean-Baptiste Fressoz
Quand les premières législations pour maîtriser les risques industriels apparaissent-elles ?
Il y a toujours eu des règles, qu’on peut même faire remonter jusqu’au droit romain…
[Sécurité]
Robert Solé
Comment voulez-vous dormir tranquille ? Pas un jour ne passe sans que survienne une catastrophe : inondation, avalanche, séisme, incendie de forêt, marée noire, déraillement, fuite radioactive, explosion, nuage toxique… Mais …
Déjà à Béziers, en 2005
Manon Paulic
BÉZIERS. Il faut imaginer les flammes, gigantesques, s’élevant dans la noirceur des premières nuits d’été. Au bout de la rue sinueuse qui traverse le quartier pavillonnaire de Montimaran, au sud-est de la ville…