Des questions sans réponses satisfaisantes
Temps de lecture : 8 minutes
Quelle est l’origine du feu ?
Le jeudi 26 septembre, les sirènes d’alerte des communes de Rouen et de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) sont déclenchées à 8 heures. Elles retentissent durant cinq minutes, trois séquences successives espacées de cinq secondes. Il fait déjà jour et un grand nuage noir enjambe la Seine. Il s’étend au-dessus de la capitale normande vers le plateau qui domine la boucle du fleuve, au nord. Depuis les hauteurs de la ville, on peut observer le foyer de l’incendie de l’usine Lubrizol, non loin de l’écoquartier Flaubert en construction.
La police a été prévenue à 2 h 49 par des salariés présents dans la zone industrielle ; les premiers policiers arrivent sur les lieux, classés « Seveso seuil haut », suivis des pompiers. Dans l’entreprise, qui applique le système des trois-huit, l’équipe de permanence tente de limiter les « dégâts » en mettant à l’abri des fûts. Durant une huitaine d’heures, le feu ravage l’entrepôt ainsi que les trois hangars mitoyens de la société Normandie Logistique. Des centaines d’explosions de fûts de produits chimiques détonent violemment tout au long de la nuit. L’incendie est tel qu’il n’est maîtrisé qu’à 11 heures du matin, et les foyers définitivement éteints le lendemain après-midi.
Les bruits, la fumée et les odeurs ont alarmé la population. Un flottement et une inquiétude sourde gagnent bon nombre d’habitants dans les premières heures de la journée. Quelques familles prennent la décision de fuir l’agglomération, tandis que la plupart des salariés se rendent à leur travail. Des entreprises et les établissements scolaires fermeront leurs portes dans la matinée.
Près d’un mois après l’accident industriel, ni la localisation précise du départ de feu (l’usine Lubrizol o
« À chaque drame, on affirme que rien ne sera plus comme avant »
Jean-Baptiste Fressoz
Quand les premières législations pour maîtriser les risques industriels apparaissent-elles ?
Il y a toujours eu des règles, qu’on peut même faire remonter jusqu’au droit romain…
[Sécurité]
Robert Solé
Comment voulez-vous dormir tranquille ? Pas un jour ne passe sans que survienne une catastrophe : inondation, avalanche, séisme, incendie de forêt, marée noire, déraillement, fuite radioactive, explosion, nuage toxique… Mais …
Déjà à Béziers, en 2005
Manon Paulic
BÉZIERS. Il faut imaginer les flammes, gigantesques, s’élevant dans la noirceur des premières nuits d’été. Au bout de la rue sinueuse qui traverse le quartier pavillonnaire de Montimaran, au sud-est de la ville…