Quotidienne

Mathieu Sapin : « Je suis incapable de ne pas dessiner »

Marie Deshayes, journaliste

Mathieu Sapin, auteur et dessinateur de bande dessinées

Mi-artiste, mi-reporter, il a sorti ce jeudi aux éditions Zadig ses « Douze voyages présidentiels » et fourmille d’autres projets. Mathieu Sapin nous livre sa météo intérieure... tout en dessinant en même temps.  

Mathieu Sapin : « Je suis incapable de ne pas dessiner »

Quelle est votre météo intérieure en ce moment ?

Je baigne totalement dans la politique : « Douze voyages présidentiels », édité par Zadig, (1) est sorti ce jeudi 3 mars. J’y raconte les déplacements officiels d’Emmanuel Macron à travers la France, de Verdun à Marseille. Et je suis en train de réaliser avec cinq autres camarades une bande dessinée sur la présidentielle, « Carnets de campagne » (2). L’album doit sortir peu de temps après les élections. C’est un travail collectif, comme dans une rédaction, et c’est passionnant. Et donc, moi, je m’apprête à suivre la campagne de Macron.

Son premier meeting de campagne qui était prévu à Marseille samedi est annulé. Aviez-vous prévu de le couvrir ?

Oui, tout à fait. Mais j’ai la chance de ne pas être dans l’immédiateté. J’ai un peu de temps de décalage, je peux avoir peu plus de recul et je m’adapte aux circonstances.

Qu’est-ce qui vous a réjoui, dernièrement ?

Je suis allé voir la ressortie du Parrain au cinéma – on n’est pas très loin de la thématique du pouvoir. C’est chouette de pouvoir voir des chefs-d’œuvre en salle, on est vraiment embarqué. Et puis j’ai réussi aussi ce week-end à m’

04 mars 2022