Quotidienne

« Où est passé le monde d’après qu’on avait imaginé pendant les confinements ? »

Marie Deshayes, journaliste

Denis Colombi, chercheur

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, voyons pourquoi le capitalisme reste un modèle dominant. 

« Où est passé le monde d’après qu’on avait imaginé pendant les confinements ? »

« Où est passé le monde d’après qu’on avait imaginé pendant les confinements, plus humain, moins capitaliste ? »

Jacques, 61 ans, La Rochelle

 

La réponse de Denis Colombi, chercheur associé au Centre de sociologie des organisations, auteur d'Où va l'argent des pauvres ? (Payot, 2020) et de Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) (ibid., 2022) :

C’est l’une des questions qui a suscité chez moi l’écriture de ce livre, « Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? ». À peine le confinement levé en mai 2020, on voyait déjà des queues devant les magasins. Force est de constater qu’il ne suffira pas de réfléchir quelques mois à sa vie personnelle pour sortir du capitalisme. C’est un enjeu politique beaucoup plus large.

Le capitalisme est un système économique extrêmement facile à critiquer : il suffit de le décrire pour montrer son côté absurde, qui consiste à essayer de gagner de l’argent dans le but de gagner encore plus d’argent, et ainsi « perdre sa vie à la gagner ». De nombreux individus font l’expérience d’un travail difficile, qui ne les intéresse pas forcément

17 février 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer