Bonnes feuilles : « À l’extrême », par Jon Krakauer
L’auteur du best-seller Into the wild témoigne d’un esprit d’aventure à toute épreuve dans ce recueil d’articles publiés dans les magazines américains les plus reconnus, durant ces trente dernières années.

Auteur, écrivain et alpiniste, Jon Krakauer est l’auteur du livre à succès Into the wild, adapté au cinéma en 2007. Dans l’extrait de ce recueil d’articles parus dans « À l’extrême » le 10 février aux Presses de la cité, il livre un regard réaliste sur l’avenir de l’humanité, tout en faisant confiance à la résilience de l’homme face aux défis écologiques qui s’annoncent.
Embrasser la misère humaine
Peut-être bien que notre monde court à la catastrophe. Mais pas de quoi en faire tout un plat.
Je suis un optimiste par nature, un « imbécile heureux ». Aucun coup du sort, aucune tragédie personnelle n’a jamais ébranlé ma foi dans la marche du progrès. Je suis convaincu que la vérité et la justice finissent toujours par triompher. Je n’ai jamais douté non plus que le monde serait meilleur dans un siècle.
Pourtant, ces derniers temps, je me suis surpris à penser que notre civilisation touchait peut-être à sa fin. Je ne suis pas le seul dans ce cas : le pessimisme se répand dans la population tel un virus. Les médias ne parlent que de politiciens corrompus, de foules enragées, de religieux fanatiques, d’États en faillite, de chômage de masse et de désastres écologiques. Un ami m’a exhorté à acheter une arme à feu et à stocker des munitions « avant qu’il soit trop tard ». (Lui-même possède une trentaine de carabines, fusils de chasse, fusils d’assaut semi-automatiques ainsi qu’une imposante collection d’armes de poing.) Sous quelque angle qu’on l’envisage, l’avenir paraît de plus en plus sombre,
Que nous est-il arrivé ? Comment le désespoir collectif est-il parvenu à supplanter la confian…